Login

Honda Des robots Miimo de nouvelle génération

Les quatre gabarits de robots se déclinent en six modèles, pour des surfaces de 1 000, 1 500, 2 500 et 4 000 m².

Pour sa première participation à Paysalia, la marque Honda a dévoilé en avant-première une série de six nouveaux robots de tonte Miimo dont la commercialisation va démarrer en janvier 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Honda a présenté sur le salon Paysalia début décembre, les nouveaux fleurons de sa gamme de robots de tonte avec le HRM1000, les HRM1500 et HRM2500 (existant tous deux dans une version « Live »), et le HRM4000 Live. Les chiffres accolés à la dénomination « HRM » indiquent la surface maximale de tonte, laquelle se situe donc entre 1 000 et 4 000 m2. Leur tarif varie de 1 500 à 3 500 € TTC. Ces machines au design revisité marquent une rupture de génération, avec une connectivité complète.

Elles sont pilotables en Bluetooth dans un rayon de 10 ou 15 m, via un smartphone en utilisant l'application Mii-monitor. Les modèles dotés de la mention « Live » disposent également d'une connectivité 4G/3G permettant de gérer leurs commandes de façon plus souple avec la même application. Ils peuvent aussi bénéficier d'un contrôle par commande vocale ou recevoir un bulletin météo en temps réel. Grâce à cette dernière fonction, appelée « Smart Timer », le robot est capable de choisir le meilleur moment pour tondre, évitant ainsi les fortes précipitations.

Nouveau robot Miimo de Honda exposé à Paysalia. (© Matériel et Paysage)

Les versions Live bénéficient en outre d'une navigation assistée par satellite (système GPS/GNSS). Ce guidage précis leur permet non seulement d'effectuer, où qu'ils soient, un retour direct et rapide à leur station d'accueil, mais aussi de définir des zones d'exclusion temporaire de tonte ou encore d'être géolocalisés, en cas de vol notamment. Précisons que ce guidage satellite n'exclut pas totalement le recours aux fils périmétriques, mais la marque étudie la possibilité de développer à l'avenir une technologie de guidage avec balise RTK qui irait dans ce sens.

Ajoutons ici l'arrivée du dispositif « Home Link ». Celui-ci consiste à enterrer un fil spécifique qui aide le robot à circuler et à tondre dans des couloirs de jardin très étroits, la largeur entre les fils périmétriques placés de chaque côté du passage pouvant être réduite à seulement 60 cm. Dans une autre configuration, ce fil permettra aussi au Miimo de rentrer plus vite et directement à sa base sans avoir à suivre les fils périphériques du terrain (ce dispositif est complémentaire au retour assisté par GPS des versions Live).

Les modèles HRM2500 ainsi que le HRM4000 Live, enfin, disposent d'une base spécifique nommée « OptiBase », dont la connexion au câble périmétrique autorise l'installation de la « niche du robot » partout dans le jardin, en particulier dans des recoins à l'abri des regards.

Console de commande du robot (ici, sur le modèle HRM4000 Live). (© Honda)

Sur le plan de la sécurité, les machines intègrent trois capteurs pour la détection immédiate et à 360° du moindre soulèvement, avec émission d'une alerte et arrêt de l'organe de coupe. Ces capteurs décèlent également toute collision avec un obstacle afin d'en éloigner le robot. L'ensemble des modèles est capable de franchir des pentes de 25° avec une mention spéciale pour le HRM4000 Live, dont les roues arrière renforcées facilitent le travail en conditions difficiles (boue, feuilles, etc.).

Rappelons que les Miimo sont assemblés dans l'usine française de Honda, à Ormes (Loiret), la marque ayant inauguré récemment la mise à jour d'une ligne de production pour ses nouveaux modèles. Beaucoup de leurs composants sont d'ailleurs sourcés dans notre Hexagone ou en Europe, et un certain nombre de leurs matériaux sont recyclés.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement